L'assemblée générale approche ...
La date de l'Assemblée Générale des Ocrelines a été fixée au lundi 9 mai 2016.
L'assemblée générale de l'ASL (concernant les propriétaires d'appartements et de maisons sur les rues Solidarité et Perdiguié) aura lieu à 17h30 tandis que l'assemblée générale des copropriétaires des bâtiments A, B, C, et D aura lieu à 19h.
Les convocations ont été transmises la semaine dernière en recommandé par la Poste.
Sachez que cette année le conseil syndical devra être réélu. Dans la mesure ou certains membres ne souhaitent pas renouveler leur mandat, nous avons besoin de volontaires actifs souhaitant prendre part à la vie de la résidence pour nous aider.
Nous vous rappelons que sans conseil syndical, il n'y a pas d'organisme de contrôle du syndic qui pourra faire ce qu'il veut librement ...
Nous comptons sur votre participation et nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ! A bientôt.
Information barrières des jardins
Il a été porté à l’attention du conseil syndical que certains propriétaires de rez-de-chaussée rencontraient des problèmes de maintien de leurs clôtures de jardin dont certaines sont actuellement calées avec des tuteurs.
Les professionnels que nous avons consultés sur le sujet estiment que l’implantation des panneaux de clôtures n’est pas suffisamment profonde pour garantir leur stabilité. Ils préconisent une réimplantation et un scellement des piquets de fixation plus en profondeur (40 à 50 cm au lieu de 20 cm actuellement) dans du goudron ou du béton. Nous sommes dans l’attente de devis chiffrés dans cette optique.
Après lecture approfondie du règlement de copropriété, il s’avère que :
- TOUS les copropriétaires (étages et rez de chaussée) ont un droit de regard sur ces clôtures
- l’entretien (renforcement ou remplacement à l’identique des clôtures) est à la charge de chaque copropriétaire de jardin
- le changement de barrières (pour un autre modèle) est à la charge de l’ensemble.
En clair, chaque propriétaire de jardin peut librement remplacer ses clôtures à l’identique ou les renforcer à ses frais lui-même ou avec l’intervention d’un professionnel.
En revanche, si certains envisagent de changer les clôtures pour un autre modèle (quel que soit la matière), cette résolution devra être votée en Assemblée générale par bâtiment, par la majorité de l’ensemble des copropriétaires (étages et rdc) présents ou représentés le jour de l’AG (sachant que la charge des travaux sera supportée par TOUS les copropriétaires proportionnellement à leurs tantièmes). Par conséquent les étages paieront une part plus importante que les rdc.
Pour modifier cette règle de répartition, il faudrait changer le règlement de copropriété. Malheureusement cela ne pourrait se faire qu’avec un vote à l’unanimité des copropriétaires, pour un coût au minimum de 3000€, ce qui en toute objectivité est irréalisable.
Devant ces problématiques et dans la mesure où tous les copropriétaires doivent se conformer aux décisions votées en AG, nous avons donc décidé de mettre en place un sondage pour avoir une vision objective des besoins et souhaits des propriétaires rdc afin de trouver la meilleure solution et d’éviter de longs débats le jour de l’assemblée.
Il s’avère que la majorité des votants n’a pas de problème de clôture ou souhaite simplement réimplanter correctement le modèle actuel.
Par conséquent, nous invitons les propriétaires rencontrant des problèmes de maintien à renforcer ou changer, sceller et multiplier au besoin, les poteaux de fixation des clôtures. Nous pourrons communiquer à ceux qui nous en feront la demande les tarifs pratiqués par les artisans consultés dès réception des devis.
De plus, une résolution sera votée à l’Assemblée générale cette année qui empêchera un changement de modèle pendant 5 ans, afin de garantir ceux qui engageront des frais d’entretien.